26 sept. 2012

Afrique (texte)


                   Afrique

Je vais chercher au puits
Les paroles de la vie.

Je marche péniblement sur le sable
Trébuchant sur les pierres instables.

Avec moi, j’emporte ma valise de mots,
Un sac de notes, une calebasse de photos.

Sous les étoiles, je traque les regards.
Les serpents glissent de toutes parts.

Mais j’entends vibrer les cordes d’une kora.
Une musique à bout de bras.

Un feu danse, un djembé s’élance.
La musique envahit mon cœur en transe.

Je m’enfonce dans la nuit d’ébène
Aux rythmes des sons qui m’emmènent

Vers des échanges, des contacts,
Des vibrations, des sourires, des pactes.

Un partage de couleurs, de senteurs,
D’expériences mythiques à la lueur

Des étoiles d’Afrique, à la recherche
Des porteuses d’eau. Toujours, je cherche

Dans le jour et la nuit, les graines de la vie
En allant puiser aux gouttes du puits.

                   Claudine Mistral
                          25 septembre2012





1er prix du Loriot, concours de poésie à Auriol en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

...